Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


Ateliers et Chantiers de France, 85 ans de lancements à Dunkerque — 1902-1950 (Volume I)
par Frédéric Cornette
Société Dunkerquoise
d'Histoire & d'Archéologie
Un sujet pour lequel les Dunkerquois gardent une grande nostalgie… les chantiers de construction navale. Entre 1898 et 1988, plusieurs milliers d'ouvriers, techniciens, ingénieurs y ont travaillé et même parfois perdu la vie. Ils ont construit et lancé nombre de navires. Du premier quatre-mâts barque, ADOLPHE, pour l'armement Bordes, au dernier navire, le train-ferry NORD PAS-DE-CALAIS en 1987, en passant par des chalutiers, des cargos, des pétroliers, des chimiquiers, des transports de gaz liquéfié ou de très beaux paquebots, l'auteur nous entraîne à la redécouverte de tous ces navires lancés depuis 1902. Grâce à de très nombreux clichés inédits, cet ouvrage retrace les lancements de tous ces navires. Un lancement est toujours un moment important. Commercialement pour la direction des chantiers, certes, mais surtout pour les ouvriers qui y ont travaillé et qui voient, sous leurs yeux, l'aboutissement de leur dur labeur. Des milliers d'heures se concrétisent enfin lorsque le navire prend, pour la toute première fois, contact avec son élément. Tous les corps de métiers participent à ces constructions, nourrissant de très nombreuses familles, et faisant retentir partout dans le monde, et avec fierté, le nom de Dunkerque.
Peu importe la raison sociale, qu'ils soient Ateliers et Chantiers de France, France-Gironde, France-Dunkerque ou encore Normed, il ne reste dans les mémoires des Dunkerquois que les "Chantiers de France" et, pour en perpétuer le souvenir, qu'un grand atelier de préfabrication, "la Cathédrale", qui a gardé sur son fronton les lettres rouges A C F, ainsi que deux cales… à jamais vides.

Parution 4e trimestre 2017 - 304 p - Broché - 35 € - Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie - ISBN 979-10-94763-05-6


© Françoise Massard / www.cargos-paquebots.net