Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


Ateliers et Chantiers de France, 85 ans de lancements à Dunkerque — 1950-1987 (Volume II)
par Frédéric Cornette
Société Dunkerquoise
d'Histoire & d'Archéologie

Ce second tome nous transporte en 1950. Le chantier, relevé de ses ruines, se modernise pour faire face aux défis à venir, et ils seront nombreux, des pétroliers géants aux minéraliers, en passant par les derniers paquebots construits à Dunkerque, sans oublier les célèbres méthaniers. Le chantier profite pleinement des Trente Glorieuses (1950-1973), le travail ne manque pas et les navires construits à Dunkerque sillonnent les mers du monde entier. Cependant, l'arrivée sur lemarché de la concurrence coréenne et japonaise va rapidement faire déchanter les constructeurs historiques. La crise commence à s'installer, les conflits sociaux éclatent, les commandes diminuent toujours un peu plus et les clients se tournent vers l'Asie. Bientôt, le pouvoir politique français va ressortir des cartons un plan de rationalisation des chantiers navals : il ne faut plus qu'un seul grand chantier en France et le choix ne va pas se porter sur celui de Dunkerque. A compter des années 1980, et malgré une tentative de sauvetage peu convaincante et trop tardive, le chantier dunkerquois, en mauvaise position financière et victime de la mondialisation, est condamné. Il sombre inexorablement vers une fermeture, entraînant le licenciement de milliers de salariés et un profond traumatisme au sein de la population.

Le dernier lancement, celui du train-ferry NORD PAS-DE-CALAIS, intervient le 15 avril 1987 et clôt ainsi 85 ans de lancements à Dunkerque.

Parution 4e trimestre 2017 - 304 p - Broché - 35 € - Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie - ISBN 979-10-94763-05-6


© Françoise Massard / www.cargos-paquebots.net