Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


Almanach du marin breton 2010, ouvrage collectif (L'Œuvre du Marin Breton)

Existant depuis 1899, l'Almanach du Marin Breton en est à sa 110e édition. "Livre-culte" aussi bien pour les professionnels que pour les plaisanciers, il regroupe toutes les informations utiles à la navigation : heures des marées, hauteurs des courants, listes des feux et phares, informations pratiques et plans des ports, météorologie, radio-navigation, réglementation administrative, cartes, etc. Reconnu par les autorités maritimes comme ouvrage réglementaire, il rassemble ainsi, en 600 pages, toutes les informations pratiques nécessaires pour naviguer de la côte Sud britannique aux frontières de l'Espagne.

Et, bien sûr, ce livre mythique comprend toujours les traditionnelles maximes en tête de chaque page, censées rappeler «qu’en mer, le bon sens est la chose la mieux partagée.». Cette édition est également accompagnée d'un DVD sur la prévention et la survie en mer, offert par le Conseil régional de Bretagne.

Au service des marins depuis 1899, l'Almanach est édité par l'association « L'Œuvre du Marin Breton » qui vient en aide aux marins en difficulté et à leur famille sous forme de prêts à 0 %. Les fruits de sa vente participe en totalité à cette action sociale.

© Françoise Massard