Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


Marin, par J. Dupuet (Éditions L’Ancre de Marine)
« En route pour la mer ! Machine à 105 tours ! ». Au-delà des années, la phrase habituelle résonne encore chargée d'émotion à l'oreille de l'auteur de cet ouvrage, capitaine au long cours. Même si pour lui, d'un navire à l'autre, selon la puissance ou le pas de l'hélice, le nombre de tours a varié bien souvent, des 60 tours paisibles des vieux Liberty Ship aux 130 tours haletants de certains bananiers.
Il importait que soit contée par un des leurs, dans son authenticité, avec ses ombres et ses lumières, ses grandeurs et ses servitudes, la vie des marins du commerce. Ceux qui d'un continent à l'autre parcourent les océans et relâchent dans tous les ports du monde, de Hambourg à Vigo, de Sydney à Hong Kong.
La navigation c'est à la fois l'horizon infini, le ciel immense, les hurlements de la tempête, les vagues énormes mais aussi les couchers de soleil grandioses et les nuits étoilées, les mornes escales ou les folles virées. La passerelle et le carré des officiers, les quarts de nuit, les émigrants et les clandestins.
Ce livre passionnant fourmille d'anecdotes, de souvenirs et de révélations. L'humour, la tendresse, l'émotion y tiennent toute leur place, mais c'est avant tout un témoignage exceptionnel sur l'univers peu ou mal connu de la Marine marchande. Il fera rêver tous les amoureux de la mer et des bateaux, tous ceux pour qui la sirène d'un navire marchand en partance pour une destination lointaine exalte l'irrésistible appel du large.
Ouvrage disponible chez Amazon : Marin

© Françoise Massard