Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


Histoire des naufrages, par J.B. Eyries (MDV Ed.)
Taureau, Junon, Hercule, Nathalie, Superbe, Saint-Géran, L'Aigle... les équipages de ces magnifiques vaisseaux vécurent des heures dramatiques.
"...Le pont est couvert de cadavres que ces malheureux s'amusent encore à massacrer..."
"...J'ai vécu deux jours et deux nuits au milieu de ces bêtes fauves entre la vie et la mort..."
"...On portait des verroteries et d'autres bagatelles pour racheter les naufragés."
"...Elles passèrent sept jours et sept nuits entières, luttant contre les flots, exposées aux injures de l'air pendant la saison la plus rigoureuse, sans boisson et sans autre nourriture qu'un peu de viande salée."
Ces récits n'exigent pas de commentaires superflus. Ces textes ne sont pas romancés, pas adaptés par un écrivain professionnel : ils sont l'expression des naufragés eux-mêmes.
Les caractères et comportements de ces marins de l'époque sembleraient aujourd'hui hors du commun. Pourtant, ces naufragés, à leur retour, expriment simplement le sentiment du devoir accompli et ne songent qu'à de nouveaux départs. On peut juger de l'importance de l'évolution des moeurs puisque certains de ces récits datent d'à peine un siècle. La mer, barrière semblait-il infranchissable, relie pourtant les sociétés. Mais les hommes doivent toujours en respecter les règles. Un bel ouvrage en hommage à l'énergie et au courage des marins.
Ouvrage disponible chez Amazon : Histoire des Naufrages

© Françoise Massard