Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


L'âme des cargos, parThomas Journot
Le Fantascope Editions
Un navire parmi tant d'autres, des hommes, des marins, un mois et demi pour découvrir, et... 200 pages pour raconter la vie à bord d'un porte-conteneurs, le MARFRET DOUCE FRANCE. La formidable découverte d'un milieu inconnu, à quinze noeuds au milieu de l'Atlantique, une dizaine de ports touchés. Les marins vivent et travaillent sur ce fragment de terre détaché du littoral et bercé par la houle... Solidarité, respect, solitude, parfois tension, les rapports humains se tissent autrement. A bord du PC, le dix-neuvième homme d'équipage n'est pas un marin. Le temps d'une rotation entre la France et le Brésil, la cabine du cadet est occupée par le photographe Thomas Journot. Totalement étranger au monde de la mer, il cotoie les hommes de la marine marchande, décode leurs habitudes, tutoie leurs façons de vivre jusqu'à être accepté au sein de l'équipage. Leur gentillesse et leur amitié lui ont permis de vivre comme eux, de comprendre et d'aimer la mer, de sentir vibrer le cœur du cargo, et d'apprivoiser la solitude du voyage.
Il y a une vie à bord de ces géants d'acier.
Cette vie, ce sont ces hommes,
l'âme des cargos
Toute la journée, sept jours sur sept, les marins s'occupent du navire, le réparent, le repeignent, livrent une bataille contre la mer et le sel, contre l'usure mécanique, inlassablement, le guident de port en port pour que la cargaison arrive à destination et dans les temps. Cet ouvrage, à n'en pas douter, incitera le lecteur à... embarquer.
Biographie de l'auteur : photographe de 31 ans, vit et travaille à Paris. A sa sortie de l'ETPA à Toulouse, il est assistant de différents photographes publicitaires, mais c'est le reportage plus que le studio qui l'attire. Depuis 2002, il est photographe indépendant et collabore avec différents journaux d'actualité ou de presse spécialisée. II réalise également des photos de théâtre, du corporate et conçoit de nombreux supports graphiques. Parallèlement, sa passion l'amène à concevoir et réaliser des reportages de dimension sociale, tournés vers la vie quotidienne, ou de grands reportages sur des milieux méconnus et décalés... En août 2006, il reçoit la bourse " Paris Jeunes Aventures " et le 20 octobre embarque pour sept semaines à bord du DOUCE FRANCE (armement Marfret)... Raconter des histoires, restituer la poésie d'un lieu, retranscrire la réalité sont les moteurs de sa création personnelle.
Parution décembre 2009 - 208 p - Broché - Langue française - 30 € - Le Fantascope- ISBN 2-35724-005-9 / 978-2357240056
Ouvrage préfacé par Catherine Domain, fondatrice du "Cargos Club" et de la fameuse librairie "Ulysse" (où l'ouvrage est disponible)

© Françoise Massard / www.cargos-paquebots.net