Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


Embarquées, par Isabelle Rosenzweig (texte) et Sophie Ladame (illustrations) (Magellan et Cie Ed.)
"Il y avait les réunions, les dégustations, les trains, les avions, une vie emprunte de folie, de vitesse, au milieu du bruit, du monde, du stress. Et il y avait la mer, le lointain, le calme, les vagues, l'horizon, le vent, le sel, la solitude, la douceur. Comment ne pas choisir ce monde-là ? Cela aurait pû s'appeler " du marketing à la marine ". J'ai quitté un poste de directrice marketing dans une grande Maison de Champagne rémoise. J'ai surtout quitté la terre. Et trouvé le monde vrai qu'il me fallait. Le monde hors du temps des cargos au long cours. J'ai choisi de me faire bercer à un rythme qui n'est plus celui des terriens. Puis, j'ai écrit pour expliquer ce choix, presque pour m'expliquer ce choix. Et j'ai écrit ces lettres à un marin idéal... J'ai rencontré Sophie qui dessinait les navires et la mer tels que je les écrivais. Elle fut les yeux alors que je posais mes mots. Et nous avons ainsi embarqué ensemble."
Biographie des auteurs : Isabelle Rosenzweig, née eu 1971, a vécu plusieurs années à New York après ses études. Professionnellement, elle a travaillé dix ans dans le monde de la mode et du champagne entre la France et les Etats-Unis. et consacrait ses loisirs à faire de la voile. En 2001, elle loue le BELEM à quai à Monaco pour un événement professionnel. C'est le déclic. Elle tente et réussit le concours d'entrée de l'Ecole nationale de la Marine Marchande, qu'elle intègre en septembre 2003 pour trois ans. En juin 2006, diplôme en poche, elle est la première femme élève-officier de la Marine Marchande à embarquer sur le Belem, brevetée officier en février 2007. Isabelle travaille toujours en mer et vit aujourd'hui en Provence. Embarquées est son premier livre.
Sophie Ladame, née en 1974, a découvert sa vocation de dessinatrice en sillonnant les océans à la voile avec ses parents, notamment dans le Pacifique et aux Antilles. Devenue marin breveté, elle lie ses deux passions: naviguer pour dessiner et dessiner pour embarquer; embarquer pour mieux comprendre et dessiner de l'intérieur. Reçue à bord de tous les cargos sur lesquels Isabelle fait ses temps d'élève, elle en rapporte des dessins de bord forts, vifs et plein de substances. Elle est l'auteur de plusieurs carnets de voyages dont Ile de la Réunion (Gallimard), Ile Maurice aquarelle (Editions du Pacifique), Cubanita et un portfolio (Cacimbo). www.sophieladame.com
Ouvrage disponible chez Amazon : Embarquées

© Françoise Massard