CÔTE d'ALBÂTRE (Transmanche Ferries)
Arrivée inaugurale à Dieppe le 27 février 2006
Françoise Massard
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : - Chambon Sirocco - Côte d'Albâtre - Abeille 9 -

Transfert du CÔTE D'ALBÂTRE du Terminal de Transmanche Ferries vers le Quai de Norvège (Bassin de Paris)

Le nouveau ferry de Transmanche Ferries, arrivé pile à l’heure dite (7h30) au Terminal Ferries, après s'être paré de ses plus beaux atours, a ensuite été transféré au Quai de Norvège. Pour cela, assité d'un des remorqueurs dieppois, le CHAMBON SIROCCO, il a dû traverser l’avant-port, passer le pont tournant Colbert, traverser l’arrière-port, puis la passe (pas trop large pour lui…) débouchant sur le Bassin du Canada et, enfin, atteindre le Bassin de Paris. Il restera à quai pour finir d’y être armé et pour l’ultime formation du personnel (dixit le Cdt Berthellot), avant de faire son premier voyage commercial le 5 mars 2006.

Aidé du CHAMBON SIROCCO, le CÔTE D'ALBÂTRE s'aligne progressivement dans l'axe du Chenal, puis passe le Pont Colbert qui avait pris la précaution de... s'écarter avant l'arrivée du "géant". Ce pont tournant est contemporain de la Tour Eiffel (il a été construit entre 1887 et 1889) et, comme lui, fait de poutrelles métalliques rivées les unes aux autres. Long d'un peu plus de 70 m, il pèse un peu plus de 800 t. Il a été entièrement rénové en 1981. Le nouveau transbordeur salue les Dieppois et autres spectateurs, nombreux sur les quais, avec sa corne de brume, et le SIROCCO lui répond.


Toujours avec l'aide du SIROCCO, le CÔTE D'ALBÂTRE embouque la Passe du Bassin de Paris, laquelle ne mesure que 25 m. Rappelons que ce navire fait 24,20 m de large, il n'y a donc rien de trop de chaque côté !


CHAMBON SIROCCO (Marseille) - IMO 7419016 - Indicatif d'appel FZYR - MMSI 227007700 - Remorqueur - 37,29x11,59x4,30 m - TE 3,61 m - JB 433 - PL 750 t - Ptot 2 870 kW (deux moteurs AGO-SACM 240G12VS / deux propulseurs Voith-Schneider) - V 12 nds - Constr. 1975 (Ateliers et Chantiers Ziegler Freres, Dunkerque, France) - Propr./Gérant Chambon (Marseille, France) - Pav. FRA - Ex ABEILLE 9 (1975-2004).

Ouf, la passe est derrière ! Le SIROCCO largue la remorque, le CÔTE D'ALBÂTRE va accoster par ses propres moyens au Quai de Norvège du Bassin de Paris (en face du Quai du Maroc). La pomme de touline est lancée au lamaneur... j'ai même failli la recevoir sur les pieds !


L'une des rampes arrière est abaissée


...et l'équipage quitte le navire pour rejoindre les "officiels" à terre.

Une partie des officiers entourant la marraine,
Sandrine Hurel, Sénatrice dieppoise
et Vice-Présidente du Conseil Général.

(La photo de gauche est de Pierre Launay)

Discours de Monsieur Didier Marie,
Président du Département de Seine Maritime et Directeur du Syndicat d'Economie Mixte Transmanche.


Page précédente

© Françoise Massard
  www.cargos-paquebots.net