L'HERMIONE appareille pour les Etats-Unis (18.04.2015)
Françoise Massard / Photos Francis Latreille - Simon David - Association Hermione-La Fayette
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Nous avons vu L'HERMIONE quittant le Bassin des Chalutiers de La Rochelle le 16.04.2015 en direction de l'ïle d'Aix pour y faire des ronds dans l'eau et y mouiller — pour le bonheur de ses "admirateurs" — deux jours avant son "Grand départ" pour l'Amérique. La voici le 18.04.2015, jour de son appareillage pour sa traversée transatlantique. Ainsi, dix-sept années après le début de sa construction, la réplique de la frégate de La Fayette s’apprête à mettre les voiles pour son premier voyage vers les Amériques. Un moment fort pour tous ceux qui ont œuvré à la concrétisation de cet incroyable défi, dont Benedict Donnelly (photo de droite ci-dessous), Président de l'Association Hermione-La Fayette. Ce fantastique pari a pu être relevé grâce à l’opiniâtreté de l’Association Hermione-La Fayette et au soutien inconditionnel de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, du Conseil Départemental de la Charente-Maritime et de la Région Poitou-Charentes. Cette journée inoubliable fut honorée par la présence de François Hollande, Président de la République, de Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (précédemment Présidente de la Région Poitou-Charentes, de 2004-2014) et Co-Présidente du Comité national Hermione-La Fayette 2015, et de nombreuses autres personnalités.


François Hollande — «L’Hermione c’est une page lumineuse de notre histoire car elle porte des valeurs universelles : l’engagement, la liberté, le courage et l’amitié entre la France et les Etats-Unis. Elle montre que la volonté peut décider de tout et peut également emporter toutes les convictions et la liberté est celle qui guide toujours les peuples.»
Ségolène Royal — «Ce projet marque la mobilisation de tout un territoire qui est aujourd’hui regardé de tout un pays. C’est un message puissant pour toute la jeunesse.»
Benedict Donnelly — «C’est aujourd’hui le top départ d’une grande traversée de la mémoire. C’est un rêve partagé depuis tant d’années par des millions et des millions de Français.»

Dans quelques heures, l’incarnation d’un incroyable savoir-faire prendra le large pour les Amériques, laissant l’Europe dans son sillage, portée par les encouragements de centaines de milliers de personnes venues saluer ce départ avec émotion.


Gabiers et matelots en action, volontaires pour leur grande majorité.



D'autres photos de L'HERMIONE en route pour les Etats-Unis d'Amérique, de Stephane Marc (Marine Nationale)

Les honneurs militaires, symbolisés par des échanges de tirs de canon entre la frégate de la Marine Nationale et L’Hermione, ont été rendus.


Ci-dessus, la frégate L'HERMIONE et la frégate LATOUCHE-TREVILLE (D 646) entrée en service le 16.07.1990… deux époques ! Cette dernière est une frégate de lutte anti-sous-marine (FASM). Longue de 139,00 m pour 15,00 m de large, elle a un TE de 5,50 m et un TA de 47,60 m. Elle est propulsée par deux turbines à gaz Rolls-Royce Olympus TM3B (de 19 120 kW chacune) pour la marche à grande vitesse (30 nd) ou par deux moteurs diesel SEMT-Pielstick 16PA6V280 (de 3 824 kW chacun) pour la navigation économique (21 nd). Son autonomie est de 45 j et elle peut parcourir 800 NM à 30 nd (sur turbines) ou 8 000 NM à 15 nd (sur diesels). Ses deux hélices quadripales sont à pas variable. Ci-dessous, les mêmes bâtiments, plus tard dans la soirée.


Les deux frégates naviguent de conserve entre la côte au niveau de l'estuaire de la Gironde et l'ïle d'Aix en attendant que la nuit tombe.


Une fois la nuit sufisamment noire, vers 21h45, un spectacle pyrotechnique (orchestré par la société Ruggieri) est tiré simultanément de sept points différents sur le littoral du territoire de Rochefort : un autre temps fort évidemment… avant de voir la Frégate de la Liberté prendre le large pour un magnifique voyage, sous la conduite du Commandant Yann Cariou.


De l’autre côté de l’Atlantique, l’attente est déjà palpable et officiellement manifestée par Barack Obama, Président des Etats-Unis, dans une lettre témoignant de «l’honneur de commémorer (…) le voyage de l’Hermione et de célébrer ainsi les liens indéfectibles d’amitié et de solidarité tissés entre (les) deux Nations ».

Françoise Massard - 28.04.2015

© Françoise Massard 
 www.cargos-paquebots.net