Traversée de l'Estuaire de la Gironde (Blaye - Lamarque)
Françoise Massard

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Nous avons vu la géographie générale de l'Estuaire de la Gironde à propos des bacs de la ligne Royan - Le Verdon. Nous ne reviendrons donc pas dessus. Comme on l'a vu, la traversée de l'estuaire se fait à deux niveaux : tout à l'aval, traversée Royan - Le Verdon (Port Bloc) et, côté Bec d'Ambes, entre les ports de Blaye (rive droite) et Lamarque (rive gauche). C'est ce passage qui est présenté ici.


Le bac de l'Estuaire de la Gironde sur la ligne Blaye - Lamarque

Les cartes ci-dessous (Google Earth et Bernezac) situent les villes de Blaye (célèbre par sa citadelle Vauban) et de Lamarque, lesquelles sont à une quinzaine de kilomètres (à vol d'oiseau) au nord-ouest du Bec d'Ambès, point de confluence de la Garonne et de la Dordogne.


Le bac qui assure cette traversée est le CÔTES DE BLAYE (ex DUCHESSE ANNE entre 1970 et 1980). On le voit ici au départ de Blaye... C'est celui que je viens de rater en ce 14.06.2010 en milieu d'après-midi ! Le prochain passage dans le sens Blaye - Lamarque est dans une heure et demie. Pas grave, on peut garer sa voiture sur une file d'attente prévue à cet effet et aller faire un tour ! Au moment du départ, le bac vous appelle en émettant un tonitruant signal sonore. La montée des véhicules dans le bac se fait par ordre d'arrivée et, en période de forte affluence, l'embarquement immédiat n'est jamais garanti car le bac ne peut embarquer qu'une quarantaine de voitures, et il n'est pas possible de réserver son passage (sauf pour les cars qui, eux, doivent en faire la demande une semaine à l'avance). Pas de péage à terre comme pour les bacs assurant la ligne Royan - Le Verdon, on monte à bord, on gare sa voiture, puis on achète à bord son billet de passage. Photo de droite, la Gironde vue du quai de Blaye.

CÔTES DE BLAYE
CÔTES DE BLAYE
CÔTES DE BLAYE

Ci-dessous, le COTES DE BLAYE de retour de Lamarque et accostant à Blaye. L'accostage se fait toujours tribord à quai car c'est sur ce bord que se trouvent les deux rampes (montée et descente), de part et d'autre du château central. On embarque par une rampe, on traverse le bac (tant qu'il y a de la place) et on débarque par l'autre rampe.


Quelques vues du pont : plage avant, gros plan sur la psserelle, plage arrière vide


Le bac comporte un salon fermé à bâbord, au-dessus du pont principal. Ce petit ferry ne prend pas de semi-remorques (c'est spécifié dans le réglement), mais accepte à bord camionnettes, tracteurs (comme on en voit un ici débarquant à Blaye). A droite, également embarquées, des voitures d'attelage arrivant tout droit de Pologne où elles ont été construites.


Quelques vues de la traversée qui dure entre vingt et trente minutes selon la marée et les conditions météo. La Gironde, a cet endroit, comporte de nombreuses îles.



Appontement côté Lamarque





 
Dernière mise à jour : 16.06.2010

© Françoise Massard
  www.cargos-paquebots.net