Quelques navires de marine marchande escalant à La Rochelle
Françoise Massard
 
Novembre 2009 (suite)

29 novembre 2009

Ce dimanche matin n'est pas de tout repos pour les services de pilotage, remorquage et lamanage de "Port Atlantique La Rochelle". Les escales s'enchaînent les unes derrière les autres, et je vais passer plusieurs heures à les suivre, d'autant que ces navires ne figurent pas encore sur le site.

Il est 10h45 et j'arrive hélas un peu tard dans l'avant-port. Au quai Lombard, l'amarrage du vraquier GLOBAL HESTIA est en effet presque terminé. Bien que ce soit un cargo de taille moyenne (un peu moins de 120 m de long), deux remorqueurs avaient été requis car le vent souffle fort en ce dimanche de fin novembre (l'ABEILLE LANGUEDOC a d'ailleurs quitté son poste à quai – au môle d'escale – et veille au large comme on le voit ci-dessous à droite). Un autre navire, le NEW ALLIANCE, attend à la bouée Chauveau depuis ce matin 6h. Aussi, le COGNAC, premier remorqueur libéré par le GLOBAL HESTIA, s'empresse t-il de le rejoindre sur zone. Je vais donc suivre cette manœuvre et je reviendrai plus tard voir le GLOBAL HESTIA.



Comme on le voit ci-dessous, le NEW ALLIANCE est en effet sur rade. La vedette de pilotage rentre au port de service, dans un nuage d'écume, il est donc grand temps pour le remorqueur VB LE HAVRE – à son tour libéré par le GLOBAL HESTIA – de rejoindre la bouée Chauveau.


Le COGNAC a déjà passé sa remorque à l'arrière du NEW ALLIANCE (dont la coque le cache sur les photos ci-dessous). Le VB LE HAVRE doit crocher en pointe avant. Il manœuvre de façon à se mettre sous le vent du cargo pour le passage de remorque, puis commence à tirer.


Ce "general cargo" appartient à l'armement taiwanais Hsin Chien Marine (dont la flotte compte une petite trentaine de vraquiers aux noms commençant presque tous par "New"). En provenance de Rotterdam, il vient charger 25 800 t de blé en vrac destiné à la Côte d'Ivoire (ETD le 01.12 vers 18h). C'est son escale inaugurale au GPMLR. C'est vers les quais de Chef de Baie qu'il se dirige.


Son accostage est prévu bâbord à quai (poste CB02). Il va donc éviter dans l'anse de Chef de Baie, aidé des VB LE HAVRE et COGNAC (que l'on aperçoit maintenant).


.Le NEW ALLIANCE est désormais parallèle au quai, et les lamaneurs entrent en action. Ils viennent récupérer la première aussière et la portent à quai où les attendent leurs collègues. Les remorqueurs maintiennent le navire sur tribord (pour contrôler sa vitesse d'approche du quai) tandis que les lamaneurs continuent de capeler toutes les amarres sur les bollards du quai.


J'ai déjà, à plusieurs reprises, participé ici à ces accostages avec les acteurs (remorqueurs ou lamaneurs) de la manœuvre. La suivre du quai m'est complémentaire.


Le VB LE HAVRE ne va pas tarder à larguer sa remorque. Puis le COGNAC en fait autant, et ce d'autant que les deux remorqueurs sont attendus au mole d'escale pour déhaler le pétrolier UACC IBN SINA.


Je vais les y rejoindre, mais je prends quand même le temps de faire quelques photos supplémentaires de la fin de l'amarrage et du navire prêt à charger sa cargaison.


Ci-après, le même NEW ALLIANCE, vu de très loin... et de très près, tantôt sous un rai de soleil , tantôt et presque sans transition sous de lourds nuages noirs et menaçants. Les bandes rouges du logo de l'armement, sur la chenminée, veulent-elles rappeler le fond rouge du drapeau taïwanais ?


NEW ALLIANCE (Panama) - IMO 9129603 - Indicatif d'appel 3FIP6 - Vraquier - 177,20x26,00x13,30 m - TE 9,437 m - JB 17 099 - JN 10 021 - PL 27 904 t - P 5 884 kW (mot. Mitsubishi-Kobe 2SA6CY) - V 14,2 nds - Cap. GRN 37 141 m3 - Equipage 25 - Grues 4x30,5 t - Constr. 1996 (The Hakodate Dock, Hakodate, Hong Kong) - Propr./Gérant/Opérat. Hsin Chien Marine (Taipei, Taiwan) - Pav. PAN.

Le ciel reste menaçant, mais le vent est déjà bien tombé, aussi "notre" remorqueur de haute mer ABEILLE LANGUEDOC rentre t-il à son poste à quai.


Les lamaneurs sont déjà partis vers le môle d'escale. Je saute donc dans ma voiture pour les y retrouver. En effet, à l'appontement pétrolier (situé au bout de ce môle), le pétrolier UACC IBN SINA est sur le point d'appareiller. Il était arrivé sur rade (bouée Chauveau) le 25.11 vers 21h et complètement amarré une heure et demie plus tard, bâbord à quai, au poste APWE. Il a déchargé 32 600 t de gazole.

Le voici à quai, vu de l'autre côté de l'eau... c'est-à-dire du bout de la digue fermant Chef de Baie



Le moteur est en chauffe. Le COGNAC est déjà sur site et vient gentiment me faire la révérence (bonjour à l'équipage) puis part se positionner.


Le VB LE HAVRE est également prêt à intervenir. Les lamaneurs reçoivent de la passerelle l'ordre de larguer les amarres de bout et les traversiers (d'où je suis, je ne vois que le larguage arrière). Un premier essai à mains nues s'avère difficile, ces câbles sont vraiment trop lourds. Pas de problème... les lamaneurs utilisent le treuil monté sur leur camion. Le bord n'a plus qu'à les embraquer.


Les remorqueurs (VB LE HAVRE sur l'avant et COGNAC sur l'arrière) maintiennent le pétrolier (près de 230 m de long) contre l'appontement pendant que les amarres en belle (celles situées à mi-longueur du navire) sont filées pour permettre aux lamaneurs de les décapeler.


Le COGNAC passe sa remorque en pointe arrière, le VB LE HAVRE en a fait autant sur l'avant (mais je ne le vois pas).


La dernière amarre est larguée (il est 12h45), puis les deux remorqueurs commencent à déhaler le pétrolier qui s'écarte tout doucement du quai. Les nuages noirs ont mis leur menace à exécution... il pleut... et sans compter !


Ce vraquier est un "navire catalogue" : pas moins d'une cinquantaine de sister ships ont déjà été construits par le même chantier chinois New Times Shipbuilding. J'avais suivi (à bord du VB LE HAVRE) l'accostage de l'un d'entre eux, le LIA, en juillet dernier au GPMLR. Nous connaissons aussi les GINNY (vu au Havre en août dernier) - HAMBURG STAR (je l'avais vu au Havre également, mais en 2008) - NEW CENTURY (en escale en février 2009, au Havre aussi) - NEW CHALLENGE (Le Havre, août 2009) - NEW YORK STAR (idem).

UACC IBN SINA (Valletta) - IMO 9485629 - Indicatif d'appel 9HTT9 - Pétrolier - 228,60x32,26x20,80 m - TE 14,50 m - JB 42 010 - JN 22 361 - PL 73 338 t - P 11 300 kW (mot. MAN-B&W-Hyundai 5S60MC-C) - Cap. 86 251 m3 (12 cuves) - Constr. 2008 (New Times Shipbuilding, Jingjiang, Chine) - Gérant Fleet Management (Wan Chai, Hong Kong) - Pav. MLT.

La pluie ne dure pas, aussi je reviens dans l'avant-port pour voir de plus près le vraquier GLOBAL HESTIA arrivé ce matin (cf. supra) et dont c'est la première escale rochelaise. Il est amarré au quai Lombard (poste AP1B). Il arrive d'Algérie pour charger 6 600 t de blé en vrac qu'il livrera en Italie (ETD 30.11 vers 22h).


Nous voyons donc pour la première fois le GLOBAL HESTIA, mais nous connaissons déjà quelques-uns de ses sister ships appartenant au même armement allemand Hanseatic Shipping : ARGYRO M - GIANNIS M - GLOBAL HELIOS - GLOBAL HERA - GLOBAL HERMES.


Sur la partie centrale basse du fronton du château, le constructeur chinois Ningbo Xinle Shipbuilding a apposé sa plaque.


GLOBAL HESTIA (St. John's) - IMO 9350006 - Indicatif d'appel V2DB3 - Vraquier - 119,95x16,80x6,20 m - TE 6,28 m - JB 5 164 - JB 2 913 - PL 7 448 t - P 2 500 kW (mot. Daihatsu-Shaanxi Diesel 8DKM-28) - V 11,5 nds - Cap. 9 904 m3 (deux cales) - Constr. 2007 (Ningbo Xinle Shipbuilding, Ningbo, Chine) - Gérant/Opérat. Global Hanseatic Shipping (Hambourg, Allemagne) - Pav. ATG - Ex TIDE (2007) - Ex SIDER TIDE (2007).

Avant de quitter le port, je me dirige vers le bassin à flot, au moment même où sort le sablier PENFRET, sous une nouvelle averse (d'où des gouttes d'eau sur mon objectif et leurs conséquences sur les photos !). Son port d'attache est au Guilvinec (fameux port de pêche bigoudin au bout du bout de la Bretagne). C'est la première fois que je vois cet "hopper dredger" (drague porteuse à déblais) à La Rochelle. Sur la photo de droite, l'ESTREE, navire des phares et balises ; lui, je l'avais déjà vu en pleine action de relevage d'une cardinale.


PENFRET (Le Guilvinec) - IMO 8620387 - Indicatif d'appel FHLZ - Drague à succion - 59,90x12,00x4,50 m - TE 4,01 m - JB 962 - JN 465 - PL 1 500 t - Ptot 1 178 kW (deux moteurs Baudouin 4T-12 cyl. / deux hélices à pas variable) - V 11 nds - Cap. 800 m3 - Constr. 1986 (Merré, Nort-sur-Erdre) - Propr./Gérant/Opérat. Sabliers de l'Odet (Quimper, France) - Pav. FRA.



22 novembre 2009

Trois navires sont amarrés au quai Lombard en ce milieu de journée : les cargos THETIS et DANIA, ainsi que la drague MONIFLOR venue nous rendre visite. Le THETIS est bien arrivé hier après-midi, comme prévu, en provenance du port andalou de Cadix. C'est sa première escale à La Rochelle. Après chargement de 26 750 t de blé en vrac, il devrait appareiller pour Dakar après-demain, en soirée. Il est doté de puissants moyens de levage (quatre grues d'une trentaine de tonnes chacune).


Six navires portent actuellement ce nom de THETIS, dont trois vraquiers. Ce vraquier-ci (IMO 9312315) navigue pour le compte de l'armement grec Commercial Trading & Discount dont on retrouve les trois initiales sur le logo de la cheminée.



THETIS (Monrovia) - IMO 9312315 - Indicatif d'appel A8TT6 - Vraquier - 169,26x27,20x13,60 m - TE 9,78 m - JB 16 960 - JN 10 498 - PL 28 432 t - P 5 850 kW (mot. B&W-Makita 2SA6CY) - V 14 nds - Cap. GRN 37 523 m3 - Grues 4x30,5 t - Constr. 2004 (Imabari Zosen K.K., Imabari, Japon) - Propr./Gérant/Opérat. Commercial Trading & Discount (Athènes, Grèce) - Pav. LBR - Ex OCEAN LOTUS (2004-2009).

Le cargo polyvalent DANIA était déjà à quai hier, mais je n'avais pas eu le temps de l'approcher. En voici quelques photos complémentaires faites en fin de matinée. Cheminée caractéristique de son armateur Intersee Schiffahrts.


La drague MONIFLOR est immatriculée à Saint-Nazaire, ce qui ne l'empêche pas de venir de temps en temps à La Rochelle, mais c'est la première fois que je la vois.


Les lettres portées par la cheminée (photo ci-dessous) sont-elles le logo de la Compagnie Européenne de Transports de l'Atlantique (CETRA), son armateur (qui exploite également le TROFA) ? Sont-ce les deux "d" de "dredger" ou "dredging " (et donc "Cdd" pour "Cetra dredging" par exemple ?). Toute réponse sera la bienvenue.

Gwénaëlle Guédez — "La CETRA est la branche maritime, créée en 1974, de la CADDAC (Comptoir Atlantique Dongeois de Distribution et d'Approvisionnement de Construction), société de fourniture de matériaux pour le bâtiment. Je penche donc pour le logo de la CADDAC."



MONIFLOR (Saint-Nazaire) - IMO 9229594 - Indicatif d'appel FVYQ - Drague aspiratrice en marche - 78,80x14,80x7,30 m - TE 5,73 m - JB 2 240 - JN 702 - PL 4 124 t - P 2 400 kW (mot. Wartsila 8L26) - V 10 nds - Cap. 2 000 m3 - Equipage 8 - Constr. 2000 (Van der Giessen de Noord BV, Capelle a/d IJssel, Pays-Bas) - Propr./Gérant/Opérat. Cetra (Donges, France) - Pav. FRA.

Le départ du chimiquier IVER PROSPERITY est toujours prévu pour ce soir (ETD 18 h). Au poste APES de l'appontement pétrolier, c'est maintenant le FS THAIS qui a pris la place du ESHIPS BARRACUDA dont nous avons vu l'appareillage hier. J'avais croisé le FS THAIS en rade du Havre en septembre 2006. Il est arrivé cette nuit, en provenance de Fawley (Angleterre). Il doit repartir ce soir, après avoir déchargé 10 000 t de gazole. Sur sa cheminée, le logo de son propriétaire, Fouquet-Sacop.


FS THAIS (Marseille) - IMO 9262259 - Indicatif d'appel FQEL - Chimiquier/Pétrolier - 140,00x23,00x12,40 m - TE 9,50 m - JB 11 118 - JN 5 573 - PL 19 117 t - P 6 300 kW (mot. MaK-Caterpillar 7M43) - V 14 nds - Cap. 19 100 m3 - Equipage 15 - Constr. 2003 (Estaleiros Navais de Viana do Castelo, Portugal) - Gérant Sea-Tankers (Levallois-Perret, France) - Pav. FRA. Sister ships : FS PHILIPPINE (IMO 9310305) - FS VANESSA (IMO 9231602).

A Chef de Baie, devant le SAINT ROCH toujours à quai, est amarré le SAINT DEMETRIOS (au poste CB01). Il arrivait d'Irlande (port de Dublin) et repartira dans deux jours vers la Guadeloupe après avoir chargé 11 000 t de céréales mixtes. C'est sa deuxième escale au GPMLR cette année (première venue en février). Il ne fait pas ses bientôt 30 ans d'âge (mis en service en 1980).



SAINT DEMETRIOS (Panama) - IMO 7622003 - Indicatif d'appel HPRO - Cargo de divers - 145,50x21,00x13,10 m - TE 9,45 m - JB 10 274 - JN 6 338 - PL 17 154 t - P 4 476 kW (mot. Pielstick-IHI 12PC2-2V-400) - V 14,5 nds - Cap. GRN 21 152 m3 / 367 evp - Grues 2x25 t / 3x22 t - Constr. 1980 (Ishikawajima-Harima Heavy Industries / IHI, Chita, Japon) - Gérant Cleopatra Shipping Agency (Le Pirée, Grèce) - Pav. PAN - Ex DENTER PREMIER (2003-2005) - Ex SEA PREMIER (2002-2003) - Ex EXPRESS PREMIER (2000-2002) - Ex ANANGEL ARES (1980-2000).


21 novembre 2009

Deux navires-citernes à l'appontement pétrolier : à gauche le ESHIPS BARRACUDA (poste APES) et à droite (poste APWE) le IVER PROSPERITY.


L'ESHIPS BARRACUDA (déjà vu au Havre en janvier 2007) est arrivé hier en fin d'après-midi, en provenance de Donges. Il a déchargé 9 900 t d'essence et s'apprête à appareiller. C'est la troisième fois qu'il vient à La Rochelle (première touchée : août 2008); Nous lui connaissons un sister ship : l'ESHIPS AGAMID. Quant à l'IVER PROSPERITY, il est arrivé hier soir en provenance de la Baltique (port letton de Ventspils). Il est en train de décharger 32 940 t de gazole. ETD : demain soir. Il semble qu'il soit en escale inaugurale. On retrouve, sur sa cheminée, le logo de son opérateur Iver Ships BV.


ESHIPS BARRACUDA (Gibraltar) - IMO 9353876 - Indicatif d'appel ZDHT7 - Chimiquier/Pétrolier - 127,57x20,43x11,70 m - TE 8,60 m - JB 8 473 - JN 3 911 - PL 13 130 t - P 8 100 kW (mot. MaK-Caterpillar 9M32C) - V 13,5 nds - Cap. 13 372 m3 - Constr. 2006 (Hyundai Mipo, Ulsan, Corée du Sud) - Gérant Northern Marine Management (Clydebank, Royaume-Uni) - Pav. GIB.
IVER PROSPERITY (Majuro-Wartsila ) - IMO 9351921 - Indicatif d'appel V7LP8 - Chimiquier/Pétrolier - 184,32x27,42x17,20 m - TE 11,32 m - JB 23 421 - JN 9 628 - PL 37 456 t - P 9 720 kW (mot. Sulzer 6RT-flex50) - V 14 nds - Cap. 40 793 m3 - Constr. 2007 (Hyundai Mipo Dockyard, Ulsan, Corée du Sud) - Gérant Norbulk Shipping UK (Glasgow, Royaume-Uni) - Pav. MHL. A noter que ce navire a de très nombreux sister ships (pas moins d'une cinquantaine rien que chez Hyundai Mipo).

A Chef de Baie, se trouve le roulier SAINT ROCH qui a accosté ce matin en provenance de San Pedro (Côte d'Ivoire). Nous l'avions vu en mai 2007 à Abidjan où il faisait effectuer des travaux sur sa rampe arrière (pour ma part, c'est la première fois que je le vois, mais c'est un habitué du GPMLR puisque c'est sa cinquième escale rien que pour cette année). Il est en train de décharger des bois exotiques, après quoi il doit charger 583 t de matériels divers. Départ prévu le 23.11 en milieu de journée. Nous lui connaissons deux sisters ships : le CHARLOTTENBORG (ex ROMAIN DELMAS) et le ROLAND DELMAS.



On le voit ici en plein déchargement de bois tropicaux en plots (2 904 t seront manutentionnées). Un aperçu de l'aire de stockage, pour l'instant, et deux vues rapprochées de deux types de bois débités. Ce type de cargo est très polyvalent (cf. caractéristiques ci-dessous et photo de droite au-dessus montrant sa cargaison de conteneurs, dont des conteneurs réfrigérés ou "reefers" facilement reconnaissables à leur couleur blanche).


SAINT ROCH (Nassau) - IMO 7724306 - Indicatif d'appel C6NS4 - Ro-Ro - 186,49x32,26x19,60 m - TE 10,62 m - JB 31 007 - JN 9 302 - PL 24 223 t - P 12 806 kW (mot. Sulzer-Cegielski 6RND90) - V 18 nds - Cap. 44 780 m3 (dont 509 m3 réfrigérés) / 1 187 evp (dont 50 reefers) / 150 remorques / 320 voitures (3 308 m de linéaire) - Equipage 26 - Grues 1x40 t / 1x5 t - Constr. 1980 (Stocznia Komuny Paryskiej, Gdynia, Pologne) - Propr./Opérat. Delmas - Gérant Midocean IOM (Douglas, Ile de Man) - Pav. BHS - Ex HOEGH BELLE (1980-1981).

Quittant Chef de Baie pour visiter d'autres zones du port, je croise deux marins ukrainiens qui souhaitent aller faire un tour en ville. Je joue donc momentanément le taxi et les emmène jusque dans la vieille ville, via la gare centrale des bus (pour faciliter leur retour). A peine revenue au port, je constate que le HEINRICH G. ne m'a pas attendue ! Il est en train de sasser (Ok, ce n'est pas l'écluse François 1er du Havre, mais le remplissage ne dure que de 10 à 30 min selon le coefficient de marée)

Comme on le voit, la porte aval est de nouveau complètement opérationnelle (depuis cet été). Je constate que le niveau d'eau de part et d'autre de la porte amont est presque identique et, en effet, celle-ci ne tarde pas à s'ouvrir et les amarres sont larguées. J'entends le pilote, sur l'aileron de passerelle, donner ses ordres.

Le HEINRICH G., un "petit nouveau" ici, arrive de Rouen pour charger 3 000 t d'orge à destination de l'Irlande. Pas d'évitage aujourd'hui (ce sera pour la sortie), son accostage étant prévu bâbord à quai. Un jeune lamaneur est en train de capeler la première aussière, puis attend – pomme de touline à la main – les suivantes.


HEINRICH G. (St. John's) - IMO 9171060 - Indicatif d'appel V2OD3 - Cargo de divers - 87,97x12,80x7,10 m - TE 5,498 m - JB 2 446 - JN 1 369 - PL 3 516 t - P 1 500 kW (mot. Deutz-MWM SBV8M628) - V 11 nds - Cap. GRN 4 613 m3 / 176 evp (dont 6 reefers) - Equipage 8 - Constr. 1997 (Slovenske Lodenice, Komarno, Slovaquie) - Gérant Gerdes Bereederungs (Haren-Ems, Allemagne) - Pav. ATG - Ex NORTHERN LAND (1997-2001).

Au quai Lombard, le DANIA, arrivé hier matin de Bilbao. Il vient charger 4 200 t d'orge, puis repartira de nouveau vers l'Espagne (prochaine escale : Séville). J'avais croisé un de ses sister ships au large du Portugal en février 2007, l'actuel FINGARD, qui s'appelait alors TRANSITORIUS. Autres sister ships : le FLEX DARWIN (ex LIA-C) et le SWEGARD (IMO 9195901). Sur la photo de droite, on voit revenir une vedette du pilotage et partir deux remorqueurs, annonçant une arrivée imminente, probablement celle du THETIS (IMO 9312315), cargo de près de 170 m de long, annoncé en effet pour cet après-midi par la capitainerie.


DANIA (St. John's) - IMO 9195949 - Indicatif d'appel V2OB3 - Cargo de divers - 94,96x13,26x7,15 m - TE 6,20 m - JB 2 997 - JN 1 707 - PL 4 956 t - P 2 760 kW (mot. MWM TBD645L6) - V 12 nds - Cap. GRN 6 180 m3 224 evp (dont 12 reefers) - Constr. 2000 (Santierul Naval Damen, Galati, Roumanie (coque) / Scheepswerf Damen Hoogezand, Foxhol, Pays-Bas) - Propr./Gérant/Opérat. Intersee Schiffahrts (Allemagne) - Pav. ATG.

Page précédente
Dernière mise à jour : 03.10.2012
Page suivante

© Françoise Massard
  www.cargos-paquebots.net