Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots)

L’AMAP a été fondée en 1987 par le Commandant J.P THEPOT...

« pour conserver le souvenir des fabuleux navires témoins d’une grande aventure humaine
et pour mieux connaître leurs modernes successeurs »

L’AMAP s’intéresse à tout ce qui touche ces magnifiques navires que sont les paquebots, à leur histoire passionnante depuis leur apparition au XIXe siècle, à leur décoration intérieure, à leur esthétique extérieure, aux techniques de propulsion, de sécurité et de confort dont ils font l’objet et à la qualité de vie à leur bord.

L’AMAP se veut aussi d’être un outil pédagogique de vulgarisation couvrant les problèmes techniques et les questions de sécurité et d’environnement.

L’organe de liaison est la Lettre des Paquebots publiée tous les trimestres en une édition de 48 pages largement enrichie de photographies pour la plupart inédites (une centaine en général) montrant des paquebots (vues extérieures et intérieures), mais aussi des navires en chantier et des installations propres aux paquebots (navigation, sécurité, machines, etc.). Chaque LETTRE fait découvrir un nouveau paquebot récemment mis en service.

Une fois par an, en juin, est édité un numéro spécial en couleurs, de 64 pages. Les deux numéros précédents faisaient redécouvrir les paquebots MERMOZ et NORMANDIE.

Outre cette publication, l’AMAP organise des visites de paquebots, de chantiers ou de lieux d’activité maritime comme un Cross. Des conférences sont données à Marseille, suivies de dîners débats réunissant des amis adhérents. Trois croisières sont proposées chaque année aux adhérents et à leur amis, dont une fluviale.


L’adhésion à l’AMAP est libre et ouverte à toutes les personnes intéressées par les paquebots et car ferries.
L’inscription se fait sur parrainage et doit être demandée à l’adresse suivante

Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots
Musée de la Marine
Chambre de Commerce et de l’Industrie
Palais de la Bourse - BP 1856
13222 MARSEILLE Cedex 01

Pour tous renseignements, contacter Cdt J.C. GAZANO (06 23 05 49 36) ou Cdt J.C. GRAS (06 80 74 33 80)
jeansim.gazano@wanadoo.fr
jc-gras@orange.fr

 
Dernière mise à jour - 08.11.2010
© Françoise Massard
 
  www.cargos-paquebots.net